Champagne

La mission Unesco multiplie les actions

22/03/2018

Jean-Luc Barbier, ex directeur du CIVC et président du conseil scientifique de la Mission Unesco, Amandine Crépin, directrice de la Mission, Sébastien Eugène, maire de Château-Thierry et Pierre-Emmanuel Taittinger, PDG des champagnes Taittinger et président de la Mission Unesco.
La mission Unesco organise le troisième séjour des Réconciliations en juin 2018, avec un programme festif, culturel et sportif. Elle s’investit également sur la communication et la protection du territoire classé en 2015.

Pierre-Emmanuel Taittinger, président de l’association Mission Unesco des coteaux, maisons et caves de Champagne, a présenté le 22 mars les diverses actions qui visent à faire vivre et rayonner l’inscription obtenue en juillet 2015. Le point d’orgue est l’organisation du troisième séjour des Réconciliations, qui se tiendra du 18 au 24 juin 2018. Au programme : un diner de gala caritatif parrainé par Pierre Arditi le 18 juin, une conférence sur la « Réconciliation de l’homme avec la nature » le 20 juin, des pique-niques en blanc et lâchers de lanternes dans plusieurs sites champenois le samedi 23 juin et enfin la marche des réconciliations à Château-Thierry le dimanche 24 juin.

"Le champagne est le vin du bonheur"

« Nous avons choisi depuis trois ans le thème de la réconciliation car il est proche des valeurs de l’Unesco, à savoir la paix par la culture et la science, précise Pierre-Emmanuel Taittinger. Il s’agit de la réconciliation au sens large, auprès de nos proches, de nous-mêmes, de la nature, du patrimoine, etc. La France et l’Allemagne se sont réconciliées en 1962 en Champagne, dans la cathédrale de Reims elle-même classée à l’Unesco. C’est une valeur importante pour notre région. Et puis, le champagne est le vin du bonheur… ». L’an dernier, le séjour des réconciliations avait rassemblé plus de 10 000 personnes.

Encadrement du parc éolien

En complément de cette manifestation estivale, la mission Unesco poursuit son travail de protection et de valorisation du patrimoine classé. Une chartre éolienne est proposée depuis le mois de janvier pour encadrer le développement de cette technologie, avec une zone géographique sans éolienne et une zone tampon. Autre chantier, celui de la signalétique. La mission va proposer aux villages et villes un panneau mentionnant leur implantation dans une zone classée au patrimoine mondial de l’Unesco. La signalétique sur l’autoroute est en cours de négociation avec la Sanef.

Sur le chapitre de la communication, la mission vient d’éditer une petite brochure qui sera disponible dans les offices du tourisme, hôtels et autres lieux accueillants des touristes. La Champagne a également été sélectionnée parmi les 34 sites européens retenus pour figurer sur la future plate-forme touristique numérique du « World Heritage Journeys of Europe », financée par l’Union Européenne, avec des actions de communication mises en œuvre par le National Geographic.

Le programme est ambitieux, Pierre-Emmanuel Taittinger ayant annoncé en souriant qu’il souhaitait continuer « d’Unescoïser » toute la Champagne !

 
Newsletter :

Newsletter #1 Bulles Expo / Mars 2016
Newsletter #2 Bulles Expo / Avril 2016
Newsletter #3 Bulles Expo / Juin 2016

 




Un évènement conçu et organisé par Vitisphere et GFA Events
© Vitisphere 2018 - Tout droit réservé