Actualités

Le siège social de Freixenet est basé en Catalogne, à Sant Sadurní d’Anoia. Un déménagement de ses bureaux avait été évoqué lors du référendum d’indépendance, cette fin 2017.

Cava

Le rachat du catalan Freixenet en voie de finalisation par l’allemand Henkell

22/02/2018
Ultimes évolutions dans la saga de la vente des actions des familles Hevia Ferrer et Bonet Ferrer. Le groupe Henkell a jusqu’à avril pour se positionner sur le rachat de 50,7 % du leader de la bulle espagnole.


Marché

La production des effervescents en hausse de 10 % en 2022

19/02/2018
Production et consommation des vins à bulles ne cessent de croître. Michel Rémondat, directeur de Bulles Expo, pense que cela ne va pas s’arrêter.

Nouveaux instants de consommation

Les Vignerons Ardéchois s’essaient aux bulles

19/02/2018
La cave coopérative de Ruoms tente une incursion dans le monde des vins perlants avec une déclinaison de sa cuvée caviste pour toucher de nouveaux consommateurs.

Gamme chromatique

Les secrets de fabrication des champagnes rosés

17/02/2018
Pouvant recourir à deux techniques, le vignoble champenois a la possibilité de déployer ses rosés sur un nuancier de couleurs variées. Qui ouvrent de nombreux accords mets-et-vins.

Viser l’apéritif

Comment désaisonnaliser et rajeunir la consommation de vins effervescents ?

16/02/2018
Pour partir à la conquête de nouveaux acheteurs et ne plus se cantonner aux fêtes de fin d’année, les analystes de Kantar conseillent de s’appuyer sur les dernières tendances de l’agroalimentaire.

Nouvelle donne

Quand la Chine s’éveillera aux vins effervescents

16/02/2018
Wine Intelligence prédit un changement d’approche des consommateurs chinois face aux bulles, avec l’arrivée d’une nouvelle génération et de prix bas.

Deux mariages et une naissance

La famille royale, appui de la consommation des vins effervescents anglais ?

16/02/2018
Alors que la croissance des ventes de bulles se tasse en Grande Bretagne, le développement des vins locaux serait soutenu par le calendrier des festivités 2018.

Champagne

Godille entre les ceps

15/02/2018
A l’initiative de Léo Ginailhac, photographe et réalisateur rémois, 20 jeunes skieurs ont dévalé les vignes de la Montagne de Reims à Chamery.

Champagne

Lancement d’une formation internationale sur l’œnotourisme

14/02/2018
Classé Unesco, le vignoble champenois compte bien se positionner comme un centre d’apprentissage mondial en matière de tourisme vigneron. En témoigne une formation dédiée dès la rentrée prochaine.

Chiffres 2017

La France représente 50 % des ventes de Champagne

13/02/2018
Si la Champagne enregistre une hausse de son chiffre d’affaires (4 %) et de ses ventes (0.4 %), le marché français baisse. Un retrait désormais structurel car il est observé depuis 2008.

10 € minimum en CHR et cavistes

Interloire lance un macaron "Prestige" pour ses fines bulles

12/02/2018
17 cuvées affichent la marque collective "Prestige de Loire", qui souhaite distinguer et valoriser les meilleures cuvées effervescentes de son bassin. Dans la lignée d’initiatives alsaciennes et bourguignonnes, avec des critères environnementaux en plus.

De la vigne à la dégustation

En un clip, la fabrication du Champagne pour les nuls

11/02/2018
Outil de formation aussi bien destiné au grand public qu’aux étudiants et aux professionnels de la filière vin, cette vidéo pédagogique résume les étapes de production du vin pétillant en moins de dix minutes.

Saint-Valentin

Cattier pense aux retardataires avec la livraison express de champagnes

11/02/2018
La maison de Chigny-les-Roses propose un service de livraison rapide « frais chez vous en une heure » sept jours sur sept en région parisienne.

14,90 €/col

Vranken lance son Brut de France sur le marché belge

09/02/2018
Dédiée à l’export européen, cette cuvée a été conçue sur-mesure en Camargue pour concurrencer les proseccos avec le savoir-faire champenois.

Françoise Flao

« La Loire a la capacité de développer la bulle »

07/02/2018
À l’occasion du salon des vins de Loire, rencontre en trois questions avec la présidente de l’Union des Maisons de Fines Bulles de Loire. À la tête de la maison familiale Louis de Grenelle, la négociant de Saumur partage sa vision des équilibres en approvisionnement, de la mode des sparklings lancée par cavas et proseccos, ainsi que de la procédure devant le Conseil d’État lancée par les crémants contre les vins pétillants d’Indication Géographique Protégées.

Marché américain

La hausse de la consommation d’effervescents profiterait au prosecco

26/01/2018
Le premier marché du vin au monde verrait augmenter de moitié sa consommation de bulles transalpines, devenant la troisième destination export de l’appellation italienne selon l’IWSR pour Vinexpo.

Partenaires commerciaux

CJW accueille Veuve Ambal et Vignerons de Tutiac

25/01/2018
Le Cellier des dauphins, Jaillance et Wolfberger, ont trouvé comme nouveaux partenaires pour leur structure de vente partagée, deux nouvelles entreprises: Veuve Ambal et les Vignerons de Tutiac.

Champagne

Naissance du GIE Terroir d'Excellence Diffusion

22/01/2018
Les coopératives de Mardeuil et de Pierry (Marne) ont créé le GIE Terroir d’Excellence Diffusion, qui sera opérationnel au 1er mars. L’objectif est de passer de 700 000 à 1 million de cols d’ici cinq à sept ans.

Vins italiens

Le succès sans partage du Prosecco pèse sur l'avenir

18/01/2018
En hausse sur les marchés export comme domestiques, les ventes de pétillants d’Italie n’enthousiasment que modérément une filière qui se sent trop liée au succès du Prosecco.

Champagne

Michel Janneau s’éloigne de Louis Roederer, remplacé par Cédric Petit

18/01/2018
Après 20 ans dans la maison de Reims, le directeur général adjoint va se consacrer à la Fondation, tandis que la communication et le marketing sont repris par l’ancien directeur de Grand-Marnier.

La guerre des ros(é)s, acte IV

Exit la Clairette de Die rosée

16/01/2018
Suite au recours en Conseil d'Etat du syndicat des vins du Bugey, le décret autorisant la production de Clairette de Die rosée a finalement été annulé par décision de la juridiction.

Champagne

Quand Moët hausse les prix, la production s'inquiète

11/01/2018
La filiale champenoise de LVMH a annoncé une hausse importante de ses prix d’achat début octobre. Ce qui n'est pas sans poser des questionnements au sein du vignoble.

Bouteilles de Champagne

Le groupe espagnol Ramondin rachète les coiffes Seticap

10/01/2018
Leader mondial de la capsule en étain, le fournisseur de la Rioja se diversifie dans le surbouchage des effervescents tout en s’implantant d’avantage en France.

Vins effervescents

Nos lecteurs promoteurs des IGP, mais consommateurs de Crémants

09/01/2018
Clivante, l’autorisation de production de quatre IGP mousseux divise le vignoble. Une majorité y voit un intérêt pour se diversifier, mais les tenants des crémants expriment leurs inquiétudes.

Bertrand Girard

« La bulle est un grand driver de l’industrie et de la filière viticole mondiale »

05/01/2018
Fin 2017, l’activité vin représente un chiffre d'affaires de 270 millions d'euros pour InVivo Wine . Rencontre avec Bertrand Girard, grand architecte d’InVivo Wine.

Vignoble français

Faut-il adopter une vision sparkling ?

02/01/2018
Face à la montée en puissance des Proseccos, le PDG du groupe champenois Vranken-Pommery Monopole lance la contre-attaque avec un portefeuille diversifié de « Sparkling Wines » français, et américains.

Champagne Clara Morgane

La cuvée de l’actrice X scandalise le comte de Cazanove

29/12/2017
Difficile de toucher aux bijoux de famille. L’égérie choisie par la maison Charles de Cazanove courrouce un descendant du fondateur, la maison de Reims revendique avec fierté la signature de l’ancienne actrice de films X.

Un évènement conçu et organisé par Vitisphere et GFA Events
© Vitisphere 2018 - Tout droit réservé